A propos

Comment j’ai changé ma psychologie et contrôlé mes cycles menstruels

BenjBonjour je m’appelle Benj.

Ma petite enfance s’est déroulée auprès de parents bienveillants et affectueux . Nous vivions dans une ferme . J’en ai gardé de la sérénité, de l’intimité avec la nature et une solide formation en biologie animale et végétale . J’étais une enfant un peu sauvage, concentrée et bonne élève. J’ai vécu le départ en pension comme un bouleversement, j’ai beaucoup pleuré, et puis «on s’y fait» .
J’ai découvert les techniques taoïstes à l’adolescence ;
j »étais alors pensionnaire chez des religieuses.
Une de mes camarades avait en sa possession le Yi King . Si vous connaissez cet ouvrage, vous pouvez, comme moi, trouver très étonnant de le voir circuler dans un pensionnat de filles en 1967 ! Bien sûr, nous le regardions en «cachette» .
Cela a-t-il imprégné mon esprit de la philosophie taoïste ?
Adolescente ce qui nous préoccupait plus que tout était de savoir si nous allions rencontrer notre futur mari bientôt, si nous aurions des enfants, etc. 🙂

J’étais alors une adolescente mélancolique ; je m’ennuyais en classe et passais plus de temps à jouer du piano qu’à étudier ! et très vite j’ai appris à faire «le mur» pour me changer les idées ! (j’ai eu quelques expériences «savoureuses» !) En cachette, avec une copine, nous allions danser …
J’ai eu quelques flirts, quelques amoureux de coeur ; j’exprimais peu mes sentiments ;
Physiquement, j’avais souvent mal au dos, mes règles étaient très douloureuses, mes jambes me faisaient mal, … Les «bonnes soeurs» étaient loin de notre intimité et : avoir mal, c’était gagner son paradis…  Mes parents étaient loin et occupés par leur travail ; il y avait de la tendresse mais peu de place pour échanger, partager .

Je suis arrivée dans la vie étudiante à 17 ans , complètement «parachutée» ; et j’en ai bien profité !
J’y ai rencontré le père de ma fille ; nous avons vécu une belle relation ; il y avait (a) beaucoup d’amour mais ça n’a pas duré … C’était plutôt chaotique . Nos relations intimes n’étaient pas harmonieuses.

Etait-ce l’absence d’éducation sexuelle ? L’ «éducation» «religieuse» ? Nos maladresses et notre innocence ? J’avais peu de plaisir, et souvent pas ; et maintenant, je me dis que la pilule ne devait rien arranger à mon manque de libido.

Mes règles étaient toujours aussi douloureuses ; je souffrais de migraines ophtalmiques des journées entières …
C’est à cette période que j’ai trouvé par hasard un livre qui présentait le do in .
C’était dans une vieille bouquinerie, pourquoi ai-je atterri là ?
Le livre en question était jauni, fripé, raturé, et en anglais, comment était-il arrivé là ?
Je m’y suis plongée avec passion et j’ai commencé à pratiquer seule.

J’étais alors professeur ; je me suis lassée assez vite de ce métier où les contraintes de l’environnement ne convenaient pas à ma vision de la pédagogie.
Après ce passage dans l’éducation, je me suis retrouvée au chômage ; j’ai fait des petits jobs : porte-à-porte, enquêtes, ménage, marchés ,… J’étais surtout à la recherche d’une passion, d’un métier que j’aimerais, où j’aurais de l’initiative, des projets, des challenges.
Par le biais des enquêtes je me suis retrouvée animatrice dans une association puis de fil  en aiguille conseillère, formatrice en entreprise. Cela me plaisait .
A cette époque, pendant mes loisirs je pratiquais la danse contemporaine, puis j’ai appris le shiatsu, le tai-chi.
À cette période, je ne me sentais pas très bien en moi-même ; pas trop bien dans mon corps, dans ma tête. La pilule ne participait pas à mon épanouissement . Elle était fortement dosée et il est probable que ma libido n’y résistait pas …? Nous avons décidé d’avoir un enfant ; ma fille est arrivée , et … Le père est parti .

J’’avais eu la chance de rencontrer une acupunctrice. Elle m’a accompagnée .
Ces rendez-vous étaient comme une bouffée d’oxygène ;
Et puis …
J’ai encore le souvenir de notre conversation
… comme si c’était hier.
Elle me dit : « pourquoi n’apprendrais-tu pas l’acuponcture ? »
Je lui ai alors répondu : « mais, je ne suis pas médecin »
J’étais tout étonnée de cette proposition.
Elle m’a alors expliqué qu’elle-même avait appris dans une école sans être médecin et que aujourd’hui elle pouvait mettre en pratique ses connaissances dans son cabinet.
Ma curiosité s’est alors réveillée.
C’était pour moi une période difficile ; je me retrouvais seule avec ma fille bébé. J’étais tellement triste de cette situation inattendue. La vie me paraissait vraiment difficile. Je cherchais sans trop savoir quelle voie prendre. Et cette proposition qui est arrivée, je l’ai accueillie sans trop savoir ce qui m’attendait. C’était comme quelque chose à essayer, comme un possible.
Et elle rajoute alors à notre conversation : « si vous voulez, le week-end prochain a lieu un week-end d’ouverture et de présentation de l’école ».

Que vous dire : Ce week-end a été merveilleux !
Et je suis tombée dans le chaudron taoïste !
C’est vrai que j’étais en Bretagne dans le pays de la potion magique !

Après un premier week-end, je me suis plongée passionnément dans cet apprentissage.
Avec le recul je trouve que cela a été une grande chance. C’était vraiment passionnant d’apprendre cette philosophie. Je ressentais en moi des changements tellement importants. Et petit à petit j’ai acquis cette technique merveilleuse que j’ai pu mettre en application quand J’ai cessé  mon travail en entreprise et que je me suis installée dans mon cabinet.
J’étais surprise, puis émerveillée de ce que cette technique pouvait me permettre d’apporter aux personnes.

Ici, je dois aussi rendre hommage à mes amants, avec qui j’ai aimé, appris, et eu du plaisir .
Si la vie avec mon premier compagnon ne m’a pas permis de connaitre les plaisirs du sexe, petit à petit, mon corps s’est ouvert, s’est laissé découvrir ; je me découvrais, je m’apprenais ; mon sexe riait, humm !

C’est alors que j’ai fait la deuxième grande rencontre dans ce monde du taoïsme. Alors que je faisais des achats dans un magasin chinois, j’ai découvert le livre de Mantak Chia sur la sexualité féminine.

Je me revois encore prendre le livre dans le rayon, l’ouvrir, et, oh étonnement ! retrouver en partie ce que j’ai appris à l’école d’acupuncture.
Dans les années 80, il existait (à ma connaissance) un seul livre ( le tao de l’art d’aimer) qui parlait de sexualité dans nos librairies et ce livre concernait uniquement les hommes. J’étais donc doublement passionnée par cet ouvrage qui parlait des 5 éléments, de sexualité féminine , d’émotions.
J’ai alors interpellé les amis afin de rencontrer une personne qui transmette ces techniques.

Ma première rencontre fut assez étonnante.
C’était à Paris, porte de la chapelle, au 25e étage chez une chinoise, Tinaï, qui avait appris aux États-Unis auprès de Mantak Chia. Les Chinois ( avec tout le respect que je leur dois) ont le sens des affaires ! J’ai payé fort cher ces deux journées de formation, mais je n’ai jamais regretté mon argent.
Ce que j’ai appris pendant ces deux jours était fabuleux.
Et je me suis mise à pratiquer, pratiquer, au moins une demi-heure par jour.
J’avais du plaisir à faire quelque chose pour moi, à me sentir bien grâce aux exercices. Très vite j’en ai senti les bénéfices .
Les personnes autour de moi commençaient à me faire des commentaires du style :
« qu’est-ce que tu as l’air en forme ! » ou
«tu n’es jamais malade, comment fais-tu ?» ou
«avec tout ce que tu fais, à ta place, je serais épuisé ! »
et c’est vrai que je me sentais de mieux en mieux. Joyeuse, moins préoccupée, moins mélancolique, en pleine forme, pleine d’ énergie
Dans mon cabinet, et autour de moi, je commençais alors à expliquer ce que je faisais.
Et progressivement j’ai démarré un cours, et un autre, et puis un stage et un autre.

J’ai alors suivi tous les stages organisés par Tinaï. J’y mettais toutes mes économies et mon temps libre.. C’était passionnant et tellement bénéfique.

Après quatre années de pratique assidue, j’ai enfin rencontré le maître de cette école : Mantak Chia . Il enseigne en anglais : ouf, il y a des traducteurs ! Puis je suis allée tous les ans et quelques fois deux fois par an dans son école en Thaïlande pour me perfectionner.
A chaque stage, à chaque voyage, je sens que j’évolue dans ma pratique .
(J’ai appris l’anglais en l’écoutant ce qui donne à mon anglais un accent unique !)

Je deviens «femme papillon»
L’événement suivant qui a vraiment marqué ma vie, est quand  j’ai pu arrêter mes cycles et les contrôler.

Au printemps 1998, après une semaine de pratiques, enseignées par Me Mantak Chia, au Tao Garden, j’ai vécu l’arrêt de mes cycles menstruels .
Les mois qui ont suivi, je continuais les pratiques . Celles-ci faisaient déjà partie de mon quotidien, et je constatais avec surprise que mes cycles ne revenaient pas.
Je m’appliquais au sourire intérieur, à transformer mes émotions grâce aux 6 sons, à activer l’orbite microcosmique ; tous les jours, je pratiquais au moins 30 minutes de chemise de fer;
et…
à chaque fois que je ressentais l’énergie sexuelle (activée ou dormante), je la mettais en circulation dans l’orbite microcosmique , et ce plusieurs fois par jour . Et plus je le faisais , plus cela devenait facile, et presque automatique .

«ai-je coupé la tête du dragon rouge?» :
C’est l’expression taoïste pour dire que les cycles sont arrêtés par les pratiques .

Après une année, je me questionnais : suis-je ménopausée ? Je décidais donc de stopper une partie de la pratique . 3 jours après : j’ovulais !…
A ce moment, j’ai ressenti une très grande fatigue, la sensation que l’énergie quittait mon corps, et 2 semaines plus tard j’ai eu mes règles .
La fatigue était importante .
J’ai arrêté la pratique avec l’énergie sexuelle pendant quelques mois pour constater la régularité des cycles , leurs «expressions»: quantité, qualité du sang, sensations,…, et vivre leur impact sur mes corps physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel .

Puis j’ai repris les pratiques; c’était plus difficile ; je travaillais et n’étais pas dans une pratique aussi intense qu’au centre taoïste . Néanmoins, à nouveau les cycles se sont arrêtés ; j’ai répété ce processus 3 fois . Aujourd’hui, je suis peut-être ménopausée ? Qu’importe ! L’énergie sexuelle circule dans mon corps, je ressens toujours l’activité de mes ovaires et l’énergie qu’ils me donnent.
Je suis en excellente santé et heureuse !

Ces pratiques s’accompagnent aussi d’une philosophie de vie passionnante ; les taoïstes sont joyeux, bons vivants, et cela me va bien !

Ces techniques m’ont permis d’acquérir une bonne santé, la joie de vivre, de travailler et de gagner ma vie en faisant ce que j’aime .
Les pratiques régulières m’ont permis et me permettent de garder un corps en bonne santé, d’être équilibrée émotionnellement, d’approfondir ma vie spirituelle.

Grâce à ces pratiques, j’ai aussi accédé à une quantité inépuisable de connaissances ; cette culture vieille de 5OOO ans me passionne et nourrit ma vie.

Je continue d’apprendre, principalement auprès de Maître Mantak Chia, qui est un grand maître taoïste . Il m’arrive d’aller dans d’autres écoles, je suis régulièrement d’autres formations, mais le taoïsme reste ma base .

Aujourd’hui je me sens libre . Je peux conduire ma vie comme bon me semble, entourée de gens aimants et agréables .
Je peux vivre à la ville ou à la campagne puisqu’en plus j’ai adopté un mode de vie nomade : je vis en camping-car depuis fin 2005 et je sillonne les routes au gré de mes activités .
Je partage mes connaissances avec un grand nombre depuis plus de 35 ans et aujourd’hui je viens proposer une façon différente de les aborder, accessible et pratique pour tous : stages, conférences et webconférences, dvd physiques ou en ligne, mon livre, retraites, cours en ligne,…

J’ai aujourd’hui le désir de partager avec un plus grand nombre de femmes ces techniques.

Je souhaite au plus grand nombre de femmes de puiser dans ces techniques comme dans une source de santé, de liberté, de beauté, de bonheur.
Enfermées comme des chrysalides dans le cocon des traditions, ces techniques nous conduisent vers notre être profond et à l’épanouissement de la féminité .

vous pouvez aussi visiter :

beaute-et-tao    et tao-1exercice-par-jour.com

laissez un commentaire ou posez une question !

7 commentaires

  • ZERKANE KHEIRA dit :

    Bonjour Madame,

    J’ai vu votre site qui est interessant.
    Je serai intéressée par vos stages. Passerez-vous un jour vers Bordeaux ?
    Je souhaiterai commander le livre et le cd sur les femmes.
    Pourriez-vous m’indiquer le prix afin que je vous adresse le règlement.

    Cordialement,

    Kheira Zerkane

    • benj. dit :

      bonsoir,

      il m’arrive de passer par Bordeaux … mais cela n’est pas prévu dans un proche avenir ;

      vous pouvez commander le dvd sur la page boutique du site : http://www.beaute-et-tao.com et payer par paypal ;
      si vous préférez, vous pouvez m’envoyer un chèque de 26€ en me précisant l’adresse de livraison et le titre du dvd ;

      pour obtenir mon livre, le mieux est de le commander à votre librairie ;
      vous pouvez aussi l’acheter sur le site de la FNAC ;
      il est annoncé sur amazon mais apparemment il n’est pas encore disponible (à vérifier) ;

      le dvd pour les femmes est dans le livre ;

      bien cordialement

      benj.

      Instructrice certifiée par Mantak Chia ( Sénior) en sourire intérieur, 6 sons de la santé, orbite microcosmique, chi kung de la chemise de fer, amour curatif (et tao de la femme), Tao yin, Fusion(s) , Tai chi chi kung I, Tai chi chi kung II , kan et li I
      formatrice en massage thaïlandais (nuad-bo-rarn) diplômée d’ITM et de l’Hôpital de Chiang Mai
      MTC (acupuncture 5 éléments) du Pr Worsley
      http://www.beaute-et-tao.com

  • Rousseau Odile dit :

    Bonjour,

    Est-ce que votre livre s’adresse à des personnes déjà initiée aux pratiques taoistes ou est-ce qu’il est aussi adressé aux femmes sans aucun connaissance de ces pratiques
    merci pour votre réponse.
    Odile

  • benj. dit :

    bonjour Odile,

    mon livre s’adresse à toutes les femmes ;

    il permet aux femmes de mieux se connaitre, de se sentir en harmonie, en santé .

    il y a de l’anatomie, des coloriages…, des espaces de réflexion où chacune peut s’exprimer , et les pratiques taoïstes que je propose sont simples et très efficaces.

    merci pour vos questions
    benj.

  • Ghylaine dit :

    Bonjour,
    J’aimerais acquérir un oeuf de jade et je ne sais pas où je peux me le procurer. Dans les ouvrages de Mantak Chia que j’ai lu il n’ y a pas d’adresse. Je suis en région parisienne pouvez m’orienter ?
    Je vous remercie d’avance.
    Bien cordialement

    • admin dit :

      bonjour,
      merci pour votre visite ;
      je peux vous fournir un oeuf de jade si vous le souhaitez ;
      je pourrais vous en envoyer un .
      sur Paris, il y a des instructrices mais je ne sais pas si elles vendent des oeufs de jade ;
      bien cordialement
      sourire
      benj.

  • rachel fortier dit :

    merci pour ce partage de votre parcours tres interessant. Cela pique énormément ma curiosité .Je vais continuer mes recherche a ce sujet .
    cordialement

    rachel jeune québécoise:)

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.